Les séances à Montpellier

Cours collectifs

…… Lundi de 19h00 à 20h00
Cabinet de Kinésithérapie, 36 rue Caizergues de Pradines (entrée rue Rhin et Danube)

Pour un meilleur suivi et une transmission plus fine du yoga, YSI propose des cours en petit nombre. Il est recommandé de s’inscrire.  Les cours ne sont en général pas assurés pendant les vacances scolaires.

Des cours individuels sont possibles sur demande.

La séance de yoga

Une pratique du yoga ne peut pas s’assimiler à une séance de gymnastique améliorée, ni à une série d’exercices simples, d’automatismes faits de gestes tenus ou répétés machinalement ou rythmés. Une séance de yoga s’articule en trois phases : postures, respiration, relaxation. L’intention n’est pas de dépasser les limites de son corps dans l’effort mais d’accéder aux limites de son esprit qui forment un blocage et empêchent d’avoir une attitude sereine envers soi-même et envers les autres.

Pendant la séance, un travail sur soi par le corps se met en place et il est suivi d’un effet positif et perceptible qui fait accéder à un bien-être personnel, mental et intellectuel, au-delà du corps physique.
Témoignage d’un élève « La séance me permet à la fois de me calmer, de me concentrer, de reprendre mon équilibre. »

Pendant les cours, l’élève identifie en les respectant ses insuffisances, ses possibilités, ses facilités, ses faiblesses. C’est à lui d’intégrer les conseils de l’enseignant et d’adapter sa pratique à sa propre nature. Les postures et exercices ont des variantes introduites selon les capacités de chacun.

Le yoga pour qui?

Le yoga proposé par YSI :
… s’adresse à tous publics, jeunes, hommes, femmes, personnes âgées, personnes atteintes de maladie ou en situation de handicap ;
… guide les personnes vers un ressourcement du corps, du souffle et de l’esprit ;
… permet de se relier à soi en se recentrant, pour être à l’écoute de son corps et se connecter à sa respiration ;
… accompagne les femmes pendant leur grossesse, avant et après leur accouchement ;
… ne tient pas compte des niveaux, expériences ou compétences des uns et des autres: les débutants participent de la même façon que ceux qui sont adeptes du yoga depuis plusieurs années. Les nouveaux élèves peuvent s’inscrire tout au long de l’année ;
… n’impose pas d’âge limite, le yoga se pratique à tout âge ;
… n’exclut ni ne retient aucune croyance, religion, ou dogme ;
… invite l’élève à avancer à son rythme selon ses propres capacités et limites.

L’enseignant ne fait que proposer et inviter l’élève à trouver son propre espace, à s’intérioriser en cherchant l’ouverture nécessaire pour retrouver son unité.

L’enseignante et l’enseignement reçu

Françoise de Chevigny a forgé son expérience par la pratique de différentes formes de yoga: le Yoga Iyengar d’abord, puis le Yoga de l’Energie et aussi le Yoga de l’école de Madras.

Son souhait d’aller plus loin dans la philosophie du yoga et de le transmettre l’a conduite à se former comme enseignante, avec Martyn Neal, lui-même élève de T.K.V. Desikachar, fils de Krishnamarcharya.

Françoise approfondit régulièrement ses connaissances du yoga et de sa philosophie par des stages, par sa pratique et par l’enseignement. Elle suit les enseignements de Sadhguru après avoir participé au stage Inner Engineering proposé à Isha Center en Inde.

Elle transmet les trois aspects fondamentaux du yoga que sont: la pratique régulière, l’étude des textes et la relation aux élèves. Selon l’enseignement reçu, la pratique évolue au cours de la vie. A un enfant, il est proposé des postures (âsanas) toniques et dynamiques l’aidant à prendre conscience de son corps. A l’âge adulte, les postures seront plus axées sur le ressenti intérieur et la subtilité, et accompagnées d’une prise de conscience de la respiration. Enfin, lorsque la personne atteint l’âge mûr, avec de fréquentes limites dans son corps, les âsanas seront moindres et l’accent sera mis davantage encore sur la respiration et l’apaisement par la méditation.

Françoise chemine en continuant à s’imprégner d’expériences pour acquérir une maturité qui lui permette de puiser en elle les ressources pour transmettre à ses élèves ce qui lui semble fondamental dans le yoga : apporter un mieux-être intérieur -mental, physique et émotionnel- qui fasse émerger ce sourire intérieur aidant à faire face aux obstacles et contrariétés qui jalonnent nos vies.

© 2009-2010 Yoga Sourire Intérieur - Powered by WordPress - Design luxiole - Dessins © Marie-Françoise Delarozière